FANDOM

Écran titre de magical girl pretty miyuki
Magical Girl Pretty Miyuki (魔法少女プリティみゆき) est un jeu vidéo d’Ayano.

Il est possible d'y jouer la nuit, dans la chambre d'Ayano.

Jeu

Lorsque le joueur lance le jeu, un menu apparaît pour commencer une nouvelle partie, voir les commandes du jeu, les crédits ou quitter le jeu.

C'est un jeu de shoot 'em up avec des graphismes en 8-bit, mettant en scène la protagoniste Miyuki, tirant des cœurs sur différents ennemis.

Mécaniques de jeu

MGPM gameplay

Miyuki envoie des cœurs pour vaincre ses ennemis. Si elle se fait toucher par un ennemi, elle perd une vie. Elle n'a que trois vies durant toute la partie, représentées par des cœurs d'or situés dans le coin inférieur gauche.

Mode difficile

En appuyant sur H dans le menu du jeu, un coup d'éclair se fera entendre, le titre tremblera et changera en une version ensanglantée, et le fond deviendra rouge.

Durant la partie, le fond est grisé, les yeux de Miyuki dans les illustrations sont vides et ensanglantés, la couleur normalement bleue du terrain est maintenant rouge et la phrase de départ de Miyuki est inversée.

Le nombre de vies des monstres dans ce mode de jeu est beaucoup plus élevé, rendant la partie presque impossible à gagner.

Mode Magique

En appuyant sur "Démarrer" ("Start"), le joueur peut choisir entre le mode "Classique" et le mode "Magique". Le mode classique étant le jeu original, le mode magique, lui, ajoute deux mécaniques de jeu rendant le jeu beaucoup plus facile :

Un temps d'invincibilité s'activant quand le joueur perd une vie.

Un système d'amélioration, dans ce mode, à chaque fois qu'un monstre meurt, il lâchera une boule verte qui se déplacera vers le bas. Si le joueur l'attrape, cette boule remplira une jauge de magie qui se situe au dessus des PVs du joueur.

Une fois la jauge remplie, Miyuki pourra maintenant tirer deux projectiles à la fois, rendant son attaque deux fois plus efficace. Si la jauge est remplie une deuxième fois, Miyuki tirera trois projectiles à la fois. Si la jauge est remplie une troisième fois, Miyuki tirera cinq projectiles à la fois. À partir de ce moment, remplir la jauge permettra de regagner un point de vie.

Le mode difficile et magique sont compatibles.

Système de score

Le score actuel du joueur correspond au nombre d'ennemis (en dehors du boss) tués multiplié par 100, plus le nombre de boules vertes multiplié par 10, le tout multiplié par le nombre actuel de vie du joueur. De ce fait, le score sera toujours égal à zéro si le joueur meurt dans la partie.

Ennemis

Durant la partie, Miyuki devra affronter des monstres volants, apparaissant par groupes précis. Ces monstres se divisent en 5 catégories.

Monstres de feu

Les monstres de feu se divisent eux-mêmes en sous-types qui sont, d'apparence, indiscernables. Ils se caractérisent par leurs boules de feu, tournant autour d'eux :

Le premier est le type qui se face au joueur le premier. Il apparaît en groupe en haut de l'écran, tire dans la direction du joueur en se décalant légèrement vers lui, avant de se retirer par le haut. Un autre type tire sur le joueur avec une précision optimale et en suivant ce dernier du regard, il se dirige lentement vers le bas pour y disparaître si le joueur ne l'élimine pas entre temps. Le troisième est vu juste avant le boss, il ne tire pas de projectiles. À la place, il se précipite très rapidement vers le joueur avec un énorme groupe de lui et ses semblables similaire à une pluie.

Monstres de tentacules

Les monstres de tentacules se divisent aussi en sous-types qui sont, d'apparence, indiscernables. Ils se caractérisent par leurs tentacules :

Le premier type ne tire pas de projectiles. À la place, ces ennemis se mettent l'un derrière l'autre en groupe serré pour former une courbe se déplaçant de droite à gauche et ils peuvent blesser le joueur en le touchant. Le second type tire, par contre, des projectiles. Ils surgissent spontanément depuis le haut pour tirer sur le joueur, avant de partir tout aussi rapidement vers le bas.

Monstres ailés

Les monstres ailés se divisent aussi en sous-types qui sont, d'apparence, indiscernables. Ils se caractérisent par leurs ailes :

Le premier type apparaît en haut, contre les côtés, ils se déplacent et tirent vers le bas, sans se soucier de Miyuki. Le deuxième type ne tirent pas, ils surgissent directement des deux côtés pour surprendre et tuer Miyuki. Ils se déplacent à l'horizontale.

Sous-Boss

Après quelques vagues d'ennemis, des sous-boss apparaîtront et tireront sur le joueur. Ce type de monstre reste au même niveau et possède beaucoup de points de vie. Quatre sous-boss apparaîtront dans la partie.

Boss

À la fin de la partie, le boss du jeu surgira. C'est un monstre blanc doté de dix tentacules et d'une auréole, il prend toute la largeur de l'espace de jeu. Sa barre de vie sera affichée en haut de l'écran. Une fois vaincu, le joueur gagnera 6000 points et la partie se terminera.

Commandes

Manette

Se déplacer : Stick gauche

Ralentir le mouvement : Maintenir LB

Tirer : Bouton A

Confirmer : Bouton A

Retour : Bouton B

Clavier

Se déplacer : WASD ou Flèches directionnelles

Ralentir le mouvement : Maintenir Majuscule

Tirer : Touche Z

Confirmer : Touche E

Retour : Touche Q

Anecdotes

  • La musique qui se joue en pleine partie est une version longue de celle de la radio.
  • Le 1er youtubeur ayant réussi en vidéo le jeu en mode normal est Bijuu Mike, ce qui lui a valut une illustration de lui en Magical boy.